Ces derniers jours, des articles inquiétants ont fleuri concernant la future console de MSI, la MSI Claw. Les tests de cette console montrent des performances nettement inférieures à celles de la concurrence. Mais faut-il en déduire que la Claw sera à la traîne ? Pas si sûr…

Rappelons que MSI a choisi de se différencier de la concurrence en faisant appel à Intel pour sa puce principale. Alors que la ASUS Ally et le Legion Go sont équipées d’une puce AMD Z1 Extreme, et que le Steam Deck utilise également une puce AMD, les performances de ces machines sont indéniables. La MSI Claw, dont le lancement est prévu pour début avril, est quant à elle équipée d’une puce Intel Core Ultra 7 dans sa version la plus performante.

Mais que nous apprennent réellement ces fameux beta tests ? Eh bien, ils mettent en évidence une comparaison des performances, avec en moyenne 10 images par seconde (fps) de moins pour la Claw en mode TDP 25 watts, et 5 fps de moins en mode TDP maximum (ce qui entraîne une consommation supérieure à celle de l’Ally). Cela peut sembler étonnant pour une machine qui sera même légèrement plus chère que les consoles d’ASUS et Lenovo.

Cependant, il est important de ne pas accorder trop d’importance à ces premiers tests. Pourquoi ? Tout simplement parce que le pilote (ou driver) est encore à l’état de prototype. Nous savons tous qu’un pilote mal optimisé peut rendre les jeux pénibles, voire injouables. De plus, la MSI Claw utilise un processeur Intel de dernière génération, ce qui signifie que le produit est encore en phase d’optimisation. Le pilote actuel est encore en version bêta ! Il est peu probable que les géants MSI et Intel laissent un tel écart avec leurs concurrents, surtout sur un marché en plein essor.

Personnellement, je suis très confiant quant à la future machine de MSI. En effet, je possède une GPD Win 3, une console PC datant de 2021 équipée d’un processeur Intel Core i7 de onzième génération. Elle tenait tête, voire surpassait sa petite sœur, la GPD Win 4 équipée d’un processeur AMD, sur certains jeux.

La GPD Win3 équipée du Intel core I7-1165G7.

Il faut aussi tenir compte du fait que MSI mise sur l’intelligence artificielle pour optimiser les performances de la MSI Claw. La console peut ajuster automatiquement les paramètres graphiques pour offrir la meilleure expérience possible sans sacrifier la fluidité.

En outre, le XE Super Sampling de chez Intel (XSS), concurrent du DLSS de Nvidia, se révèle très performant, voire plus performant que les technologies concurrentes. Le XSS est une technologie qui améliore la qualité graphique tout en maintenant des performances élevées. Il fonctionne de manière similaire au DLSS de Nvidia, utilisant l’IA (deep learning) pour générer des images haute résolution à partir d’images basse résolution. Si la MSI Claw parvient à exploiter pleinement cette technologie, elle pourrait bien se démarquer sur le marché des consoles PC portables.

Attendons de voir ce que donnera la Claw quand elle sera officiellement disponible dans les rayons, mais je suis plutôt confiant quant à ses perspectives ! 😊