Anbernic vient de sortir sa RG 406V, une console sous Android au format vertical (comme la GameBoy) qui succède à la RG 405V sortie l’année dernière. Que vaut-elle et apporte-t-elle de réelles améliorations ? Nous allons voir cela dans ce test.
Fiche technique :
-
Processeur Unisoc T820 gravé en 6 nm.
-
GPU Mali-G57
-
8 Go de RAM LPDDR4X
-
Stockage de 128 Go + slot microSD
-
Écran IPS de 4 pouces avec une résolution de 960×720
-
Wifi 2.4/5G
-
Bluetooth 5.0
-
Joystick 3DHall à angle large
-
Batterie de 5500mAh (8 heures annoncées en alternant jeux 2D et 3D)
-
Android 13
Maintenant que nous avons passé en revue les spécifications techniques, voyons comment la RG 406V se comporte en main.
Prise en main :
Au niveau de la prise en main, cette « grosse GameBoy » est un régal ! La forme de la coque avec les deux « poignées » en surépaisseur à l’arrière ainsi que les gâchettes L et R légèrement incurvées favorisent la prise en main. Aucune sensation d’inconfort, même après une longue session de jeu.
Boutons et D-pad :
Les boutons ABXY, bien que plus petits que sur certaines machines concurrentes, sont bons et offrent juste la résistance nécessaire. Sur le modèle que je possède, il est à déplorer un léger grincement du bouton B, sans doute réparable avec un léger ponçage autour du bouton, mais cela nécessite un démontage. Le D-pad (croix) est, comme les boutons, parfaitement équilibré à mon goût. Les coups spéciaux des Street Fighters sortent sans problème, même si les sticks sont préférables pour les jeux de combat.
Sticks analogiques :
Parlons des sticks justement, ils sont LA grande révolution de cette machine. De mémoire, c’est la première fois qu’Anbernic utilise ces sticks à angle large, identiques à ceux des Rog Ally et autres Legion GO. C’est simple, c’est tellement plus confortable par rapport aux anciens sticks (empruntés à la Nintendo Switch), qu’Anbernic ne doit pas faire marche arrière ! Il faut que ces joysticks deviennent la norme pour nos consoles d’émulation !
Écran :
L’écran de 4 pouces offre quant à lui une image nette et des couleurs chatoyantes, bien meilleures que celles du modèle précédent, la 405V. Les améliorations en termes de contraste et de saturation des couleurs rendent les jeux plus immersifs, surtout dans des titres visuellement riches comme WipEout Pulse ou Genshin Impact. Par contre, il est à noter que la différence de résolution est peu visible entre ces deux modèles.
Performances :
Côté performances, la console sera capable de faire tourner la majorité des jeux 8, 16 et 32 bits. Les jeux qui donnent du fil à retordre aux machines sous Linux comme la série des XX chez Anbernic (RG35XX, 40XX…), tournent ici parfaitement pour la plupart. Un petit Conker BFD sur N64, un Shenmue 2 sur Dreamcast ou un God Of War PSP ne lui font pas peur. Les jeux Android tournent également parfaitement, la console étant l’équivalent d’un téléphone milieu de gamme au moment ou j’écris ces lignes.
Pour l’émulation plus gourmande comme la PS2 ou la GameCube, c’est aléatoire même si la plupart des jeux fonctionneront après quelques réglages. Anbernic a eu la bonne idée d’intégrer plusieurs émulateurs d’une même console comme par exemple Dolphin et ses variantes pour optimiser vos chances de faire tourner le jeu désiré. Dans l’ensemble, je n’ai eu aucun souci pour les gros titres comme Shadow Of The Colossus, GTA ou les Zelda par exemple.
Conclusion :
Anbernic nous propose avec la 406V la console au format vertical la plus puissante du moment. Les sticks analogiques sont un vrai game changer comparé à l’écran qui n’est qu’une petite avancée. Pour plus de détails et une comparaison côte à côte de la 406V et la 405V, rendez-vous sur ma chaîne YouTube en cliquant sur l’image ci-dessous 😉
Merci de m’avoir lu et à très vite 🙂
Commentaires récents